L’aïkido est un art martial japonais créé à partir de 1925 par Morihei Ueshiba (1883-1969) en alliant l’héritage des samouraïs (travail sur soi, maîtrise de ses émotions et construction du corps) à celui des arts martiaux chinois (travail sur la souplesse, utilisation d’autres sources d’énergie que la simple puissance musculaire). C’est avant tout un art martial de défense : il s’agit d’utiliser la force de l’adversaire pour le déséquilibrer puis le maîtriser sans violence par une immobilisation ou une projection.
L’aïkido a commencé à se développer en France dans les années 50 avec Minoru Mochizuki, Tadashi Abe, André Nocquet puis Nobuyoshi Tamura. C’est ce legs qui a donné naissance à l’aïkido tel que nous le connaissons aujourd’hui riche d’un ensemble de techniques anciennes, que ce soit à l’aide d’armes ou à mains nues. Pour cette raison, l’étude de l’aïkido comprend celle du maniement des armes traditionnelles : jo (bâton remplaçant la lance), bokken (sabre) et tanto (couteau).
Accessible à tous quels que soient l’âge et le sexe, la pratique de l’aïkido développe les facultés de concentration et de maîtrise de soi. Elle permet notamment une meilleure réaction dans les situations d’agression et aide à évacuer le stress. Elle fait en outre travailler le relâchement musculaire et la coordination du corps, tout en favorisant l’endurance et le dynamisme.
AÏ : union, unification, harmonie
KI : énergie vitale
DO : voie, perspective, recherche