LE DOJO

Dans le dojo il convient d’observer un certain nombre de règles permettant un apprentissage de la pratique dans de bonnes conditions, en harmonie avec l’environnement et les partenaires.

Pour les premiers cours, il est possible de pratiquer avec une tenue souple, tee-shirt et pantalon de jogging. Ensuite il convient d’acheter un kimono type judo, une ceinture blanche et une paire de zooris ou de tongs pour aller du vestiaire au tatami.

On salue quand on entre et quand on sort du dojo, on salue quand on entre et quand on sort du tatami, on salue son partenaire quand on commence à travailler avec lui et quand on a terminé.

Pour ne pas blesser ses partenaires il faut avoir les ongles des mains et des pieds coupés ras. Il convient de retirer tous les bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, montres) avant de monter sur le tatami et ne pas manger de bonbons ou mâcher de chewing-gums.

On peut garder ses lunettes pour pratiquer mais on peut aussi les poser sur les zooris au bord du tapis et les reprendre quand il y a besoin. Il est fortement conseillé que les cheveux longs soient attachés au moyen d’élastiques.

En dehors des moments de pratique, la position normale sur le tatami est en seiza, c’est-à-dire à genoux. En cas de problèmes physiques il est possible de s’asseoir en tailleur sans allonger les jambes ni sans s’adosser à un mur.

Chaque cours commence et se termine par un salut collectif au kamiza et au professeur. En cas de retard, c’est-à-dire après le salut collectif, il convient d’attendre sur le bord du tatami que le professeur fasse signe de se joindre au cours.

Que ce soit pour boire ou soigner un petit bobo, enfant ou adulte, il ne faut jamais sortir du tatami sans prévenir le professeur.